maison magasin cave
Fondues

Notre mélange fondue « maison » contient du Gruyère de notre fabrication et un mélange de 3 différents Vacherins fribourgeois sélectionnés par nos soins. Rien besoin d´ajouter à cette préparation, mis à part le vin blanc et un peu de poivre et de kirsch selon votre goût. Découvrez ce subtil mélange crémeux et savoureux élaboré depuis de nombreuses années avec cœur ! Fondue au Vacherin fribourgeois Ce mélange est composé de 3 différents Vacherins fribourgeois de maturités diverses. Cette sélection permet d´obtenir une fondue de qualité très savoureuse.

 

 

 


Gruyère AOC

Le Gruyère est l´une des premières productions suisses à être un succès sur le marché mondial. Dès le 17ème siècle, les Français s´arrachent ce grand fromage de plus de 35 kg au goût si savoureux et qui se conserve bien. Louis XIV s´en délecte à la cour, et il s´en exportait à cette époque-là jusque dans les comptoirs des Indes. Depuis 2001, une Appellation d´Origine Contrôlée permet de reconnaître le véritable Gruyère suisse, fabriqué d´une manière traditionnelle et artisanale qui garantit un goût authentique. On reconnait le véritable Gruyère suisse à l´absence de trou !!! L´appellation impose un cahier des charges très précis. Le lait est produit par de petits producteurs, qui ne nourrissent leurs vaches qu´avec des produits naturels, été comme hiver. Le Gruyère AOC n´a rien d´un fromage standardisé, il a du caractère et est intensément aromatique. On le reconnait les yeux fermés à sa texture, tendre mais légèrement cassante, à son fruité très ample, jamais trop salé, ni piquant, même dans les affinages les plus longs.

 

 

 


Vacherin fribourgeois AOC

Le Vacherin fribourgeois AOC est un fromage à pâte onctueuse corsée et crémeuse. Tendre et délicatement fruité, il délivre rapidement tous ses arômes grâce à sa texture fondante et moelleuse. Mais le Vacherin fribourgeois AOC est aussi un fromage de caractère. En effet, ce fromage d´une grande finesse mûrit avec le temps tel un vin qui vieillit bien, et développe une saveur plus franche et longue en bouche. Il se déguste à la main ou en fondue, tradition ancienne puisqu´elle figurait déjà au menu de la reine d´Autriche lors de sa visite officielle à Fribourg en 1448.

 

 

 


Vacherin fribourgeois AOC au lait cru (Marsens)

Fabrication du lait directement après la traite, sans traitement thermique préalable. Avantage : confère au Vacherin des arômes riches et variés, floral, dense, avec une note terreuse. Bref : complexes, quelques fois difficiles à définir tant ceux-ci sont complètement tributaires du lait et changeront de façon assez marquée d´une fabrication à l´autre, et surtout d´une saison à l´autre. Les amateurs d´une légère amertume seront comblés, le Vacherin au lait cru en possède toujours une petite pointe. A l´œil, on le reconnaitra souvent à son « ouverture chargée » (trous plus nombreux dans sa pâte) caractéristique d´une fermentation plus variée.

 

 

 


Raclettes

Le Raclette est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à base de lait cru ou pasteurisé. Présenté sous forme de meule ou de bloc, fondant de façon homogène sans produire de transpiration graisseuse, le Raclette est le fromage le plus consommé de Suisse avec plus de 2 kg par habitant chaque année. C´est dire combien ce fromage convivial et savoureux est apprécié lors de sa dégustation, à chaud bien sûr !! Son histoire remonte au Moyen Age, lorsque les bergers se retrouvaient autour d´une délicieuse raclette pour reprendre des forces. On l´appelait alors « le fromage à rôtir » : une demi-meule de Raclette était exposée à la chaleur du foyer pour ensuite être « raclée » sur l´assiette.